Mars et Avril 2019 : 2 conférences dans le cadre des "Vendredis du Patrimoine" de Thierry Murat dans la Salle du conseil de la Mairie.

1ère conférence : le Vendredi 15 mars à 18h30.

Thème : "Le 810ème anniversaire de la Croisade contre les Cathares : 1209 - 2019 "

La conférence présentera les origines des hérésies en Europe et le catharisme dans notre région, l'assassinat du légat du pape Pierre de Castelnau, l'appel à la croisade par le Pape Innocent III, la constitution de l'armée des Croisés avec sa soldatesque de 200000 hommes, le sac de Béziers du 22 juillet 1209 avec l'incendie de la cathédrale Saint Nazaire et de l'église de la Madeleine. La lutte du Comte de Toulouse  Raymond VI, les évènements de Carcassonne, Minerve, les batailles de Muret et de Toulouse avec la mort de Simon de Montfort, les prises de  Montségur et des châteaux cathares refuges des hérétiques, le tribunal religieux de l'Inquisition avec les bûchers et les gibets, enfin l'éradication de l'hérésie.

Cette conférence sera suivie par une visite commentée et gratuite de la cathédrale Saint Nazaire de Béziers le dimanche 17 mars à 14h30. Attention, il faudra s'inscrire en Mairie afin de participer à cette visite car le nombre de participants se limite à 35 personnes !

Le commentaire portera sur le site de la cathédrale dominant la vallée de l'Orb,  les parties romanes ayant résisté à l'incendie, les extérieurs du palais épiscopal  remanié par l'architecte de Louis XIV Augustin Charles d'Aviler, auteur de l'arc de triomphe du Peyrou à Montpellier.

Commentaires sur le chevet gothique, la grande nef et son grand orgue restauré, la sacristie de style gothique flamboyant, le cloître et les jardins de l'évêque.

Possibilité de monter au clocher pour une vue superbe.

Durée de la visite : environ 2h30. A vos appareils photos !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

2ème conférence : le Samedi 13 avril à 15h00.

Thème : "Le sorcier Amédée Gordini"

Conférence consacrée à ce Grand Monsieur de la course automobile aux origines italiennes très modestes et qui a eu pour tuteur dans son apprentissage le célèbre Alfiéri Maserati, fondateur de la prestigieuse marque !

Le public découvrira les débuts d'Amédé Gordini à Paris, ses premières préparations mécaniques pour clients fortunés , ses courses sur circuit, en endurance et en rallyes en tant que préparateur, constructeur et pilote, les moments difficiles et son entrée chez Renault avec la création des Dauhines Gordini , R8 Gordini, R 12 Gordini, R 17 Gordini et des moteurs Gordini qui équiperont les Alpine Renault, les voitures René Bonnet et Matra djet destiné à la compétition et au public.

Durant cette journée, comme les années précédentes, aura lieu à partir de 10h une exposition de nombreuses voitures de collection sur la Promenade. Et parmi elles, de nombreuses Gordinis bien sûr ! Buvette et restauration sur place.