Avis à la population / Situation sécheresse

Les niveaux d’alerte sécheresse sont maintenus dans le biterrois

Préambule :

La mairie de Bassan vous informe de la parution d’un nouvel arrêté préfectoral n° DDTM34-2024-04-14827 du 16 avril 2024. S’il y est indiqué un allégement des restrictions sur l’usage de l’eau pour la partie Nord-Est du département (de Lodève à Lunel), les niveaux d’alerte actuels sont maintenus pour la partie centrale (Bédarieux, Béziers, Pézenas, Agde).

Situation Hydrologique du département de l’Hérault :

Les pluies des 24 et 25 mars et de début avril ont permis d’améliorer l’hydrologie des cours d’eau sur le département et le niveau de certaines nappes souterraines, cependant les autorités, informées par le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault, restent encore extrêmement prudentes sur l’évolution à venir de la situation des autres nappes dont le niveau n’est pas encore stabilisé en cette période hivernale qui est normalement propice à la recharge.

Positionnement « sécheresse » de la commune de Bassan :

(Pour la provenance de son eau potable)

• Alerte renforcée (niveau 3/4) dans sa zone du bassin versant de l’ORB aval (Pas d’évolution).
  • Alerte Renforcée (idem) pour la nappe souterraine des sables de l’Astien (Pas d’évolution).

Outils numériques pour l’information de la population :

Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à l’échelle d’une commune en utilisant l’outil numérique et cartographique mis au point par la DDTM de l’Hérault :  RestrEau 34

Il s’agit d’une carte interactive qui permet, pour le grand public, de savoir ce qui est autorisé ou non de faire, selon le seuil de restriction en présence (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise).

Des infographies, une carte sur l’état des ressources en eau dans l’Hérault et toutes les informations utiles sont à retrouver sur :

https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-risques-naturels-et technologiques/Eau/Secheresse

Décision préfectorale :

Le préfet de l’Hérault invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau. Tout le monde est concerné, tout le monde peut agir dans l’intérêt collectif. Il est rappelé que des arrêtés de restriction d’usage de l’eau complémentaires peuvent être pris par les maires concernés s’ils estiment que la situation sur leur territoire le nécessite. Les mesures de restrictions concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques.

Conclusion et finalités :

Il y a lieu de respecter ces mesures de sensibilisation et de restriction d’usage de l’eau pour garantir les « usages prioritaires » d’alimentation en eau potable, de sécurité et de salubrité publique.