A l’attention de la population bassanaise,
La mairie remercie les personnes qui, par leur vigilance, leur sens des responsabilités et leurs messages de signalement des besoins de débroussaillement aux abords des habitations, attirent l’attention sur un sujet essentiel pour la sécurité de tous, en particulier en cette période à risque d’incendie avéré.
La réglementation en matière de débroussaillement (obligation légale de débroussaillement - OLD) est effectivement très claire et la commune s’attache à la rappeler régulièrement à l’ensemble des propriétaires concernés, notamment par la diffusion d’information et des courriers individualisés.
Nous partageons pleinement cette préoccupation : informer est nécessaire, mais faire respecter la loi l’est tout autant. C’est pourquoi des contrôles sont organisés et lorsque des manquements persistants sont constatés, la commune peut engager des procédures, allant jusqu’à la mise en demeure, voire à la réalisation d’office des travaux aux frais du propriétaire, comme le permet la réglementation. La mairie privilégie jusqu’alors toujours le dialogue et la recherche de compromis et elle n’a recours à la verbalisation qu’en dernier ressort face aux manquements persistants et je-m’en foutiste en matière de débroussaillement.
Cependant, il faut souligner que ces démarches prennent du temps : elles doivent respecter le cadre légal et les droits des personnes concernées. Cela demande parfois de la patience et du dialogue, mais nous sommes engagés à agir de manière équitable et déterminée pour garantir la sécurité de tous.
N’hésitez pas à nous signaler précisément les parcelles ou zones concernées si ce n’est pas encore fait car cela nous aidera à orienter nos actions de manière plus ciblée.
Restant à votre disposition,
La Municipalité