Aide comparateur - les aides au logement 2024

Achat, location et restauration...

Plus de renseignements - cliquez ici

Les aides du FSL

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) se mobilise pour apporter une assistance aux ménages en difficulté

Une diversité d’aides est proposée par le FSL, incluant des secours financiers pour faciliter l'accès à un logement ou en garantir le maintien, des appuis pour les impayés de fournitures d'énergie, des cautionnements pour les loyers, des mesures d'accompagnement social en lien avec le logement, ainsi que des aides à la gestion locative appropriée dans le secteur locatif privé. Ces aides peuvent être sous forme de prêts ou de subventions, délivrés directement aux créanciers sur présentation de justificatifs. Elles complètent les autres aides légales disponibles, telles que celles répertoriées par Selectra.

Les critères d'éligibilité au FSL exigent que les ménages répondent à des conditions spécifiques, notamment en ce qui concerne leur statut d'occupation et leurs revenus. Les aides pour l'accès et le maintien dans un logement sont ouvertes aux locataires, tandis que celles destinées à faire face aux factures d'énergie bénéficient aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires.

Les plafonds de ressources sont révisés annuellement. Actuellement, les plafonds sont définis sur la base des plafonds de l’AAH, soit 919,86€ pour une personne seule, 1 379,79€ pour deux personnes, 1742,03€ pour trois personnes, et 367,94€ de plus par personne à charge supplémentaire (plus d'information sur les conditions et montants du FSL).

Les demandes doivent être obligatoirement déposées auprès d’un travailleur social, comme un conseiller d’une Maison des Solidarités du Département ou d’un CCAS, qui évalue la situation sociale du ménage et justifie la demande. Les décisions sont prises par le Service Solidarité Logement du département.