Situation sécheresse - MAI 2024

Les niveaux d’alerte sécheresse sont toujours maintenus dans le biterrois

Préambule :

La mairie de Bassan vous informe de la parution d’un nouvel arrêté préfectoral « CADRE » sous le n° DDTM34-2024-04-14846 du 30 avril 2024. Ce dernier, qui entre en vigueur à compter du 1er mai 2024 et qui récapitule toutes les informations sur les restrictions des usages de l’eau en fonction des niveaux d’alerte sécheresse, révise et abroge le précédent édité sous le n° DDTM34-2023-05-13902 du 24 mai 2023.

En accompagnement de cet arrêté « CADRE », la Préfecture a envoyé l’arrêté préfectoral n°DDTM34-2024-04-14847 du 30 avril 2024 qui informe les collectivités et la population sur l’évolution de la situation en matière d’alerte « Sécheresse » et des restrictions afférentes.

Situation Hydrologique du département de l’Hérault :

La date de parution des arrêtés précités laisse à penser que les dernières précipitations de fin avril sur le département n’ont pas encore été prises en compte et qu’il est fort probable que la situation devrait s’améliorer sensiblement sur le plan de la sécheresse.

Positionnement « sécheresse » de la commune de Bassan :

(Pour la provenance de son eau potable)

Le dernier arrêté préfectoral, du 30 avril 2024, fait encore apparaitre :

• La zone du bassin versant de l’ORB aval en Alerte renforcée (niveau 3/4) (Pas d’évolution).
  • La nappe souterraine des sables de l’Astien en Alerte Renforcée (idem) pour (Pas d’évolution).

Outils numériques pour l’information de la population :

Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à l’échelle d’une commune : RestrEau 34

Des infographies, une carte sur l’état des ressources en eau dans l’Hérault et toutes les informations utiles sont à retrouver sur :

https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-risques-naturels-et technologiques/Eau/Secheresse

Conclusion et finalités :

Il y a lieu de respecter ces mesures de sensibilisation et de restriction d’usage de l’eau pour garantir les « usages prioritaires » d’alimentation en eau potable, de sécurité et de salubrité publique.

A savoir que les usages réalisés à partir des eaux pluviales ou usées récupérées, sous réserve du respect de la réglementation applicable pour cette réutilisation, ne sont pas concernés.

En revanche, les forages et les puits individuels sont concernés par les mesures de restriction dès lors qu’elles sont en vigueur d’où la nécessité de se tenir informé de la situation.